Au fond des bois, à la tombée de la nuit, les animaux se réunissent dans la taverne de la forêt pour écouter les fabuleuses histoires du mulot. Le mulot, petit personnage insignifiant de prime abord, est en fait la personnalité la plus en vue des bois. Conteur, fabulateur, un peu mythomane, il révèle à chacun des personnages qu'il croise une part insoupçonnée de leur personnalité. Ce soir-là, à travers la forêt et ses ténèbres, le retour à la maison sera beaucoup plus long que prévu.