La fin tragique de Valentin Feldman, jeune philosophe fusillé par les Allemands et les miliciens en 1942. Au moment d'être tué, il lance à ses bourreaux "Imbéciles, c'est pour vous que je meurs !". Quarante ans plus tard, le fils de l'officier allemand, responsable de l'exécution, et celui du Français, violoniste muet, se rencontrent.