Lyon, Mars 1943. Raymond Samuel (Aubrac, dans la clandestinité) et Lucie, sa femme, sont engagés dans la Résistance à l'occupant Nazi. Le 21 Juin, Raymond est arrêté à Caluire - chez le Docteur Dugoujon - avec Jean Moulin. La passion amoureuse de Lucie la pousse à tout tenter, à tout entreprendre, pour arracher son mari aux griffes de la Gestapo. Elle s'engage alors dans des actions, mêlant le romanesque à la violence, qui semblent sortir de l'imagination du plus fertile des romanciers. Et pourtant le film est inspiré de l'histoire vraie de Lucie Aubrac : "Ils partiront dans l'ivresse", récit publié aux Editions du Seuil.