Yvon n'est pas un traitre ordinaire. Pour sauver Stella, qui est juive, de la déportation, il a conclu un marché avec le diable : il a échangé la liberté de sa maitresse contre son honneur en acceptant de rentrer au service de la gestapo. Son idéal à lui c'est l'amour. Il se transforme en collabo du jour au lendemain sans remords. D'ailleurs, il n'en voit très vite que les avantages : il s'enrichit rapidement en faisant du trafic d'oeuvres d'art. Mais nous sommes en Aout 1944 et la guerre s'achève. Stella ne peut se résigner à admettre que Yvon soit condamné par le nouvel ordre qui s'installe. Il reste un espoir : gagner l'Espagne et attendre là-bas que les passions s'apaisent. Mais le voyage révèle aux amoureux ce qu'ils tentaient de se masquer : en sauvant Stella, Yvon a rendu leur amour impossible. Yvon pour échapper à la mort n'entrevoit plus que la trahison. Stella commence à douter de son amour pour cet homme de plus en plus étranger. Elle laisse partir Yvon seul vers l'Espagne.