Edmond n'est pas comme les autres. Lorsque des collègues l'affublent d'un bonnet d'âne, il a soudain la révélation de sa vraie nature et, s'il semble s'épanouir dans sa nouvelle identité, celle-ci creuse toutefois un fossé d'incompréhension entre lui et les autres. Avec délicatesse, Franck Dion raconte l'histoire émouvante de ce marginal attachant et aborde la difficulté d'être soi-même face au conformisme social. Incapable de reculer devant le rôle qu'on lui assigne, Edmond n'entrevoit qu'une seule perspective.