Dans une petite ville, une usine automobile est sur le point d'être privatisée, mais les ouvriers ignorent que leur directeur compte bien profiter de l'affaire. Ce dernier contacte deux hommes d'affaires français, un père et son fils, qui envisagent de transformer les locaux en usine de conditionnement d'escargots, ce qui ne laisserait pas beaucoup d'emplois pour les milliers de travailleurs locaux. Le seul d'entre eux qui se batte pour sauver l'usine est un chef syndicaliste, mais la folle solution qu'il imagine fait peur à ses collègues, car il s'agit de vendre leur semence à une banque du sperme américaine...