Robert Bidochon, Français très moyen, et Raymonde Bidochon, née Galopin, qui n'a rien à lui envier, se sont connus grâce à une agence matrimoniale. Après leur mariage, cérémonie "ringarde" s'il en fût, ils s'installent dans un meublé. Et leur petite vie s'écoule. Madame Bidochon s'occupe du quotidien, les courses, le ménage, en un mot : la banalité. Elle trouve cela injuste. Pourquoi n'est-elle que Raymonde Bidochon alors qu'elle sent bien, au fond d'elle-même, qu'elle était faite pour être la princesse Raymonde. Elle en rêve. Monsieur Bidochon, lui, ne rêve pas.
"Les Bidochon sont des paumés. Ils subissent les tracas de la vie quotidienne sans en connaître les règles. D'où leurs réactions décalées en face d'un évènement. Ce ne sont pas des idiots, seulement des maladroits. Tout ce qui vient de l'extérieur est ressenti comme une agression. Et c'est pourquoi ils restent ensemble malgré une cohabitation cahotique. Ce qu'ils connaissent le mieux, c'est l'autre, qui leu renvoie leur propre image, et cette image d'eux-mêmes les rassure. Ce qui nous a guidés, avec Serge Korber, dans la construction su scénario, c'est ça. Faire de ce couple des victimes. Et c'est dans ce sens qu'Anémone et Stevenin ont joué ces personnages."