Bataille de Berlin, 1945. Une troupe de soldats russes, conduite par un sergent épuisé et saturé d'horreurs, pille un immeuble berlinois. Au dernier étage, ils découvrent deux civiles allemandes effrayées. Le sergent entraîne l'une d'elles dans la chambre attenante et ferme pour un court instant la porte de la guerre.