En février 1942, en pleine guerre du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est la base arrière américaine. Malgré l’agitation qui règne dans le camp, un lieutenant se détend en jouant au piano un nocturne de Chopin. Tous les soldats l’attendent.