Martin est veilleur de nuit. Chaque matin, il rentre chez lui et croise une voisine dont il ignore tout et avec laquelle il échange un bonjour formel. Au-delà des habitudes qui rythment les journées, c'est un quotidien qui montre un vide existentiel et un besoin de le remplir. Ce matin, Martin interpelle sa voisine et se présente. Elle se présente à son tour : Martine. La verbalisation des prénoms matérialise le début de l'histoire à deux. La parole fait naître la rencontre amoureuse qui donnera à entendre l'essentiel.