Le Songe de Poliphile est un film qui met en résonnance, comme le pouls irrégulier d'un cœur angoissé, les croisements, interprétations et contaminations des images inconscientes communes à l'Inde et à l'Occident. Ces images, archétypes ou symboles, sont ceux qui témoignent des tentatives de l'homme pour exprimer, résister à et apprivoiser la peur, que ce soit dans la religion et ses rites, la médecine et les techniques de guérison, le œuvres d'art ancestrales ou les situations les plus concrètes de la réalité quotidienne.