Est-elle morte ou vivante cette jeune femme arabe qui s'adresse à ce policier ? En renvoyant toute sa famille en situation irrégulière au pays, il les a envoyés à la mort. À vif, par la voix de cette femme folle de douleur, est une question posée à l'adresse de ceux qui n'ont pas toujours conscience que derrière chaque immigré, d'où qu'il vienne et où qu'il aille, se mêlent l'espoir et la tragédie.