Prague, 1942. Heydrich, grand mélomane et protecteur de la Bohême-Moravie, s'avise soudain que sur le toit de l'Académie de Musique, trône la statue du compositeur juif Mendelssohn parmi celles d'autres musiciens. Il ordonne à ses sbires de la déboulonner. Mais laquelle est-ce ? Rien ne l'indique. En désespoir de cause et après avoir soigneusement mesuré tous les nez de pierre, ils mettent à bas celle qui a le plus long appendice !!! Très mauvais choix qui leur coûtera très cher.