Un rat de tranchées, promu, malgré lui, lanceur d’alerte en cas d’attaque par les gaz toxiques, raconte son expérience au quotidien pendant la guerre 14-18. Point de vue original, critique et humoristique, non dénué de compassion vis-à-vis du poilu, enfermé comme un rat dans une cage, dans l’absurdité monstrueuse de ce conflit.