Un dimanche matin, le boulanger Jean Rousseau, qui fait son pain en compagnie de son père, quitte son four et, accompagné de sa mère, sillonne les routes de la Haute-Provence en side-car. Selon un itinéraire préalablement et soigneusement établi, durant cette journée, il va accomplir calmement et minutieusement une série de meurtres. Grimpé dans une grue il agrippe une voiture qui roulait tranquillement et la balance dans un étang. Dans un hôpital où il pénètre, il trafique les poulies qui soutiennent un blessé plâtré de la tête aux pieds, lequel meurt étranglé. Deux crimes accomplis méthodiquement! Et il y en aura bien d'autres... Mais que signifie donc ce regard tendre du meurtrier sur un portrait? Il vient de venger son fils (criminel, reconnu coupable et exécuté) en assassinant les jurés responsables de la sentence.