Dans un pays d'Amérique du Sud, Guilermo Moren , propriétaire de grosses affaires, estime que la "révolution" doit être son pouvoir, comme quelque autre entreprise et il s'arrange pour que son épouse, Marion, en soit l'égérie, l'annonciatrice. L'agitation a pour but immédiat l'assassinat du colonel Prado Roth, ministre de la Guerre et dictateur de fait. Or, celui-ci est abattu prématurément alors qu'il devait tomber sous les balles d'un meutrier désigné par le Comité Révolutionnaire. Cette circonstance compromet le succès du soulèvement.Pour y parer, Moen -qui a un pied dans chaque camp- décide de faire jouer le r le du colonel par l'un des conjurés jusqu'au simulacre du crime qui retrouvera ainsi sa place prévue. Mais Coral, chargé de cette mission, prend si bien les attitudes de celui qu'il doit évoquer qu'utilisant sa connaissance du complot, il en fait arrêter les chefs et réprime l'émeute. Il est largement aidé en cela par Mario, "poupée" de la révolution, qui entraîne dans un guet-apens les insurgés dociles à sa voix enflammée...