Un chirurgien célèbre a fui Paris à la suite d'une opération malheureuse. Il s'est réfugié dans un village basque où il retrouve celle qu'il a aimée jadis. Il reprend son métier en opérant et sauvant la fille de cette femme, puis part expérimenter aux colonies un sérum de la lèpre.