À l'origine, Claude Chabrol travaillait à un projet de film sur les paysans creusois au début du XXe siècle. La lecture du best-seller de Pierre-Jakez Hélias le décida à changer la localisation et l’histoire. Le livre dépeint la Bretagne rurale du début du XXe siècle, dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale. L’adaptation, confiée à Daniel Boulanger, se concentre sur la partie autobiographique et raconte l’histoire de Pierre. Le film fut mal accueilli par la critique à sa sortie ; il est très rarement diffusé à la télévision. Le plus grand regret de Chabrol concernant ce film est de ne pas avoir eu l’audace de le tourner en breton1 ; il est vrai que le fait d’avoir tourné en français l’a obligé à certaines contorsions (voir la scène quand le petit Pierre rechigne à apprendre le français à l’école). Cependant ce film demeure une adaptation fidèle de l’œuvre de Pierre-Jakez Hélias et une peinture passionnante d’une région à forte identité.