Walentyna, une jeune femme polonaise, débarque à Saint-Nazaire dans l'espoir de retrouver Wojtek, son mari employé sur les chantiers navals et qui a subitement cessé de donner des nouvelles. Elle interroge les gens, dans un Anglais approximatif, puis rencontre Guillaume, jeune ouvrier qui semble avoir connu Wojtek et qui devient malgré lui le détenteur de la vérité sur sa disparition.