Professeur de mathématiques aigri, Monsieur Jean rentre chez lui, seul au milieu de ses livres et de sa collection d'insectes qu'il consigne dans des bocaux de formol. Monsieur Jean ne supporte pas le bruit : celui de sa télévision, celui de ses voisins, pas même celui d'une mouche qui l'empêche de dormir, le gêne, l'agace et le rend fou.