C'est à la fois un film sur l'enfance et un hommage aux vieilles salles de cinéma. Sésame est la formule magique qui permet à l'enfant d'entrer dans le monde fabuleux du cinéma, de franchir symboliquement les portes du temps. Celle de l'imaginaire, du virtuel vers le monde réel, et celle de l'enfance vers le monde adulte.