Louise fait ses débuts d'éducatrice dans un foyer "d'ados" difficiles où tout le monde, même le psychiatre, semble désabusé. Opiniâtre et volontaire, Louise tente de surmonter l'hostilité des filles, qui lui mènent la vie dure. Avec Stéphanie, une nouvelle venue hostile et mutique qu'elle sent porteuse d'un lourd secret, une relation forte se noue. Malgré les mises en garde du "psy", Louise se prend au jeu et outrepasse sa fonction, déclenchant chez l'adolescente des passages à l'acte inattendus et incontrôlables.
"M'intéressant aux foyers d'adolescents difficiles, et plus particulièrement à la dangerosité féminine, j'ai eu envie de raconter une histoire à partir d'un lien trop fort entre une éducatrice et une mineure. La nature d'une affection comme celle-là, pose pas mal de questions, dont celle des limites. Jusqu'où une relation forte et personnelle entre un éducateur et un mineur peut-elle aller ? A partir de quel moment prend-elle le pas sur la fonction ? C'est le problème intime de tout éducateur... D'autant que dans un foyer "chaud", toute erreur éducative peut avoir des conséquences immédiates et funestes. L'erreur la plus grave est de croire, comme Louise, que l'amour résout tout. D'autant qu'un amour frustré peut s'inverser en haine... Dès lors il ne s'agit plus de sauver l'autre, mais de sauver sa peau. Cruel apprentissage !"