Jean-Paul et Isabelle décident d'un commun accord de divorcer après treize ans de mariage. Il ne leur reste plus que les formalités, pourtant... C'est une fin d'été qui fait penser à l'automne. Ils se rendent au tribunal pour un premier rendez-vous. Ils attendent leur tour dans une salle d'attente où ils ne sont pas seuls. Parmi ceux qui attendent, un petit homme rondelet s'approche d'eux...