Dans le monde d'aujourd'hui sont arrivés des fantômes du passé. Ils ont emprunté l'apparence d'êtres vivants et ont une histoire à nous raconter. Une caméra téléphone portable se trouve toujours dans leur champ. À travers les saisons et les lieux, ils parlent de guerre, de camps, d'extermination. Ils ont le devoir de s'introduire dans notre mémoire.