Passionné de cinéma, Joseph Morder réalise son journal filmé à l'aide d'une petite caméra Super 8 sonore que lui a offert sa mère pour son anniversaire. Il filme avec jubilation son appartement, sa petite amie, ses proches, son quartier, Belleville, des personnages rencontrés, la rue de son adolescence, dans le Marais, quelques événements parisiens comme une manifestation syndicaliste du 1er mai. Il filme tout ce qui l'entoure et ne laisse aucun répit à ses sujets filmés.