La mémoire collective et individuelle, leurs chevauchements et leurs disparités. D'un côté, le monologue d'une femme de quatre-vingt-quatre ans qui, dans son enfance, a été témoin et victime des purges staliniennes ayant anéanti son cercle familial. De l'autre, une fiction recréant son dernier été en famille, la fin de son enfance.