François est l'aîné d'une famille noble du sud-ouest de la France. Son père était ministre sous Pétain. Lui a très vite eu des opinions politiques d'extrême gauche. À la mort du père, ses frères l'ont désavoué publiquement en raison de son engagement politique. Je suis la fille d'un de ces frères.