Le 11 juin 2009, l'OMS déclarait l'état de pandémie mondiale. En France, pour la majeure partie des scientifiques, des autorités et de l'opinion publique, le nouveau virus H1N1 de la grippe A n'est qu'une grippette. Bien entendu, pour David aussi. Pourtant !