Salim, un jeune maghrébin sans-papiers, est enfin prêt pour passer des vacances au pays. Il empoigne sa valise et descend dire au revoir à sa voisine du dessous. Puis, sur la pointe des pieds, il remonte vers son studio et s'enferme à double tour. Son voyage commence.