Une terrible inondation détruit la maison de la famille des Ah, paysans dans un petit village en Chine. Si la vie a été une lutte constante pour eux, ce désastre a transformé leur existence en cauchemar. Heureusement, Ah Liang, son épouse et leurs deux enfants trouvent un abri dans la cabane vacante d'un voisin. Mais ils savent que cela ne peut être qu'une situation provisoire. Ils doivent construire une nouvelle maison.