Assise seule à une table dressée pour deux, une femme s'apprête à souffler une bougie sur un petit gâteau d'anniversaire. Serge, son compagnon, arrive alors. Elle l'accueille fraîchement, lui reproche son retard, ses mensonges, et menace de partir. Cherchant à la retenir, Serge commence à se justifier. S'il est arrivé en retard, c'est parce qu'il a rencontré Jean, qu'il n'avait pas revu depuis dix ans. À l'époque, il était gardien de cimetière, à Sète.