Un matin, Jonas, quatorze ans, trouve sa mère morte. Livré à lui-même, il parcourt les quelques kilomètres qui le séparent de son père qu'il n'a plus vu depuis plusieurs années, mais ne trouve pas la force de lui annoncer la nouvelle. Croyant à une fugue, le père incite le fils à retourner chez sa mère, mais se résout finalement à le garder avec lui jusqu'au premier train du lendemain. De la manufacture où il travaille à sa chambre d'hôtel, Jonas découvre que son père, poussé vers la sortie par une femme qu'il n'a cessé d'aimer, a renoncé à tout. Imperceptiblement, ces quelques heures rapprochent les deux hommes. Au petit matin, le père apprend le décès de sa femme.