François en a marre des gens. Il veut rester seul. Un jour, après des courses au magasin de surgelés, il découvre l'alibi révolutionnaire pour écarter les opportuns qu'il ne cesse de rencontrer dans la rue : ne pas rompre la chaîne du froid.