Pierre et Philippe, nouvelles recrues du département informatique d'une grande banque, se retrouvent confrontés à l'ambiance délétère qui règne dans le service. Pierre, le plus jeune et le moins zélé des deux, réussit à s'adapter, mais assiste à la dégradation mentale de Philippe, particulièrement motivé, compétent et travailleur.