Après la crémation de son père, dont les cendres doivent être dispersées le lendemain sur un lac voisin, Vincent et sa famille réunissent des proches dans l'arrière-boutique de la boucherie familiale pour un dernier hommage. Vincent en profite pour annoncer aux siens qu'il part quelque temps avec son compagnon Olivier. Il se heurte au carcan familial, notamment à son frère Thierry, le nouveau boucher.