Un jeune couple bourgeois hérite d'un vieil oncle de la campagne dont ils ignoraient jusqu'à l'existence. Des indices de plus en plus concordants semblent indiquer que le défunt disposait d'une fortune personnelle. Cette opportunité soudaine va enrayer le quotidien pourtant si bien huilé de ce petit couple sans histoire.