Trois villes portuaires de la Méditerranée (Barcelone, Gênes et Marseille) : la question du bilinguisme à Barcelone, le droit des étrangers à travers l'existence d'un centre de rétension à Marseille, les travaux récents d'urbanisme à Gênes. Autant de manières d'interroger la notion de frontière.