Originaire du Pays Basque, Benoît s'est récemment installé à Paris. Décidé à rompre avec sa solitude, il invite ses nouveaux collègues et un vague cousin parisien pour une pendaison de crémaillère. La fête se termine. Fermant la porte sur les derniers convives, il rejoint son salon et découvre deux hommes et une femme qui discutent, confortablement installés dans le canapé et ne semblant pas prêts à s'en aller.