Chino Valdez a quitté sa tribu pour s'installer dans la plaine. Ses rapports avec les blancs sont d'ordre strictement professionnel : livraison et paiement des chevaux qu'il a élevés puis dressés. Au-delà, la communication ne se fait pas - un indien reste un indien. Un jeune orphelin en route vers un ranch lointain s'arrête chez Chino pour passer la nuit. Il est vite fasciné par cet homme qui sait si bien parler aux chevaux et décide de rester à ses côtés.