Employé d'une petite agence immobilière, Jacques Valin mène une vie tranquille de Français moyen qu'il partage avec son amie Viviane, petite cover-girl qui tourne des court-métrages publicitaires. Harassé de la vie parisienne, il se découvre un jour l'étrange faculté de s'abstraire à volonté du monde extérieur qui disparait ainsi à ses yeux...