Que reste-t-il de la bataille d'Alger dans la mémoire collective ? Une victoire militaire sur le FLN. Mais aussi une immense défaite politique et morale qui scella le sort de l'Algérie française. Une défaite de l'honneur et de l'éthique qui révéla la pratique de la torture par l'armée française. Aujourd'hui encore, les plaies sont bien loin d'être cicatrisées. Mais on peut essayer de raconter honnêtement l'épopée de la bataille d'Alger, avec ses héros et ses traîtres, ses amitiés et ses haines, ses contractions entre l'humanisme et la barbarie, dans un camp comme dans l'autre.