Grâce à l'intervention d'un historien-archiviste, nommé Piétrefond, l'honnête serrurier Louis Mennechain est fêté comme le descendant de Louis XVI par une brillante duchesse et son entourage. Ebloui, Mennechain est sur le point de changer de vie et d’abandonner sa fiancée lorsque Piétrefond lui révèle toute l’escroquerie.