Le temps du collège est révolu, celui des souvenirs est arrivé. Trois anciens ont presque oublié leur jeunesse, se sont embourgeoisés et leur rêve d'adolescents, la nièce du directeur, est assassinée. Elle était en réalité la maîtresse d'un des camarades dont la femme s'est ainsi vengée. Il ne reste plus aux amis qu'a écouter les nouvelles générations chanter à leur tour la chanson de Saint-Loup.