Noël Pailleret, vieux garçon tranquille, a sa vie de provincial bouleversée lorsqu'il apprend qu'une agence matrimoniale lui échoit en héritage. Il l'assume, s'installe à Paris et pratique l'art de faire parler ses clients. Aventures médiocres, parfois cocasses, espoirs déçus, souvenirs attendrissants sont livrés à Noël qui se pose des questions sur sa propre existence. Le célibataire épousera Gilberte, qu'il a connue autrefois et la consolera d'un premier mariage malheureux.