En attendant le rayon vert au bout d'un ponton de bois à la Martinique, Sasha, une vieille dame russe, conte à ses arrière-petits-enfants métis, le plus beau de sa rencontre avec leur arrière-grand-père. C'était à Noirmoutier, en 1934. Il s'appelait Désiré.