Ce film revient sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire de la Mauritanie ? celle de l'internement, entre 1986 et 1991, des membres du FLAM (Front de libération africaine de Mauritanie), un groupe qui luttait pour que les noirs soient considérés comme des Mauritaniens à part entière, dans l'ancien fort français d'Oualata, aux fins fonds du désert, près de la frontière avec le Mali.