Devant les murs d'une maison du village Al Michtai, dans les montagnes côtières, Ohm Hassan, assise face à sa voisine Rada, tente de la convaincre de l'accompagner au village de Tell Banat, au bord de l'Euphrate, où son fils a été récemment nommé instituteur. Rada, réticente, finit par se laisser convaincre et, le lendemain matin, les deux femmes entament le voyage qui les emmènera dans un monde qu'elles ne connaissent pas.