Francis est libéré après quarante années d'emprisonnement, plein d'illusions et d'espoir sur cette vie nouvelle qui commence à près de soixante-cinq ans. Lucie, une jeune fille chargée de sa réinsertion, l'attend à la sortie. À l'écoute de ses désillusions, elle est comme un intermédiaire entre lui et ce nouvel environnement qui lui échappe. Francis se sent en effet comme enfermé dans cette ville, rattrapé par son passé qu'il cherche à fuir. Lucie va donc tout faire pour l'aider, pour finalement le laisser partir.