L’action se déroule entre décembre 1935 et juillet 1936 dans un faubourg du nord-est de Paris. Dans ce quartier populaire, l’élection printanière du gouvernement de Front Populaire excite les plus folles espérances et la montée des extrêmes. C’est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d’occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un « spectacle à succès ». Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.