"Polonaise de culture allemande et protestante, élevée dans la grande bourgeoisie industrielle de Sosnowiec, Eva, ma mère, a quitté la Pologne à l’arrivée des Soviétiques, en 1945.
C’est dans l’Allemagne d’après-guerre qu’elle rencontre Sam, survivant du ghetto de Varsovie. Elle part avec lui à Paris. En épousant Sam, Eva épouse aussi son histoire et son identité, et tire un trait sur la sienne.
Le bonheur du couple que forme mes parents ne cesse de grandir jusqu’en 1970 où Eva est prise d’une première bouffée délirante. En 1978, elle traverse une nouvelle crise et se met à me raconter la jeune fille qu’elle était avant de rencontrer mon père. Elle me révèle les tourments de sa conscience, liés à son identité allemande pendant la guerre.